top of page
Dancing in Water

LIVRE D'OR

Exposition nomade organisée par Jane et Thiphaine Rivet dans le cadre de l'évènement Clic Clac de l'association Courant d'art de l'enseignement catholique de Loire Atlantique dirigé en tant que responsable de projet par Véronique Bénalouane . Année 2011

5 artistes: Arnaud Théval , Jean Bannier, Régis Perray, Michel Alliot, et moi

10 œuvres photographiques, choisies pour évoquer "le mouvement "dans l'image. Des œuvres qui interrogent de façon singulière le rapport au temps, au mouvement et renvoient le spectateur à ses propres émotions.

2 semaines d'exposition dans les écoles !!! 10 établissements en Loire atlantique !!!

Objectif de l'exposition: créer une proximité entre l’œuvre, l'élève et l'artiste, s'approprier la recherche artistique pour stimuler la sienne et créer des liens.

​

Ce que nous avons vécus : De purs moments de grâce . La pureté du regard, la lucidité cristalline de l'enfant, l'expression des émotions, des sentiments. La poésie vivante grâce aux enfants, de la maternelle au CM2.

Livre d'or: Gros titre
Livre d'or: ProGallery Widget

C'est un projet très ambitieux,  que nous avons porté et mené de tout cœur , tellement cet acte de transmission de l'art est fondamentale . Nous tenions à ce que cette exposition soit accessible à tous aussi en milieu rural. 
Les enfants enthousiastes ont invité leur parents et sont devenus à leur tour les ambassadeurs de l'art. Bravo Merci !!
J'ai eu la chance d'animer un atelier photo avec des élèves en petite section de maternelle, avec comme thème la pomme. C'est eux qui choisissaient l'emplacement et (avec de l'aide) le cadre : Ils savaient tous exactement ce qu'ils voulaient même si certains ne savaient pas bien parler. Si seulement on prenait le temps de les "écouter" tout comme les institutrices  de maternelle. C'est bien elles qui voient parfaitement le petit être en devenir ses talents naturels, son comportement avec l'autre, ses intérêts. Nous  devrions garder leurs appréciations comme un trésor et les relire à voix haute lorsque plus tard on demande à nos jeunes une orientation professionnelle !!! Cela éviterait de nombreuses erreurs..................

Livre d'or: Citation
bottom of page